La préparation d'un chantier est une phase déterminante pour la réussite de l'ouvrage. Sur la base d'un jeu de plan APD (Avant Projet Détaillé) et d'un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), l'étude est menée sur plusieurs fronts :
Audit du site
C'est la première rencontre avec le projet. Il permet de nous familiariser avec le local et de comprendre les attentes conceptuelles de l'architecte. Nous nous déplaçons systématiquement pour faire notre propre analyse (relevé, prises de photos, repérage des arrivées réseaux électricité/téléphone/eau, diagnostic des supports sol/mur/plafond/faux-plafond, audit des installations techniques existantes…)
Le déroulement des travaux est différent selon que le projet se situe en centre-ville (accès, voisinage sensible, trottoir disponible pour palissade et échafaudage), en Centre Commercial (conditions de livraisons, travaux bruyants de nuit) ou en site sensible comme un aéroport (contrainte de livraison avec brigade cynophile, autorisation de travaux, badge d'accès rouge délivré par la Préfecture).
Analyse des plans APD/DCE
Il s'agit de transcrire sur nos propres plans de synthèse les attentes de l'architecte, afin de préparer un dossier par lots détaillés. Ce travail permet de définir d'une manière exhaustive les besoins, les quantitatifs et les métrés servant de base au calcul du budget. Grâce à nos connaissances, nous nous efforçons aussi à contrôler le bon respect des normes de Sécurité Incendie et des normes d'Accessibilité. Nous sollicitons les fournisseurs afin de connaitre les délais de fabrication des matériaux, car ils rentrent en ligne de compte dans la planification. Notre maitrise des DTU (Données Techniques Universelles) nous permet de bien appréhender les conditions, les coûts et les délais de mise en œuvre.
Selon le cas, et suivant la demande du maître d'ouvrage, nous nous appuyons sur des BET partenaires (Bureau d'Etude Technique) pour des conseils et rapports spécifiques (ex: étude structurelle, étude CVC, analyse dossier de SSI).
Synthèse
La synthèse du dossier et des différents lots (y compris les lots détachés et gérés directement par le cabinet d'architecture ou le maitre d'ouvrage) permet de bien cerner et anticiper les interfaces et interférences entre les différents corps de métiers, les incidences dans la planification, et les éventuelles incohérences dans les plans. Nous nous efforçons à être force de proposition auprès de nos clients pour faciliter l'ouvrage sans remettre en cause le concept.
Budget
En tant qu'ancien maître d'ouvrage, Jean-Pierre WINTER a conservé le souci de la maîtrise du budget et de la réduction des coûts. C'est avec notre expérience et notre savoir-faire que nous pouvons cadrer les coûts de réalisation.
Quand il s'agit de déploiement de boutiques au niveau national, un coût de concept maitrisé permet de dupliquer plus facilement les points de ventes. Et l'ensemble de l'équipe est conditionné à trouver des solutions économiques et rationnelles. Dans ce domaine, nous sommes force de proposition.
Planification
C'est un sujet fondamental. Il s'agit de répondre à vos attentes et impératifs, tout en tenant compte des délais de réalisation dans le volume global des travaux. Une fois le planning établi, nous nous engageons. Il n'y a pas de temps mort dans nos chantiers.
La durée du chantier varie selon que les travaux se déroulent en milieu occupé ou non (travaux phasés sur un plateau de bureau avec salariés en partie présents, magasin ouvert au public mais avec zones clôturées pour travaux). Le démarrage du chantier va aussi être conditionné par la disponibilité des matériaux, les délais de livraison et les délais de fabrication des éléments en ateliers. Une commande ferme plusieurs semaines avant le démarrage permet d'anticiper et d'optimiser le planning.